Pour la première fois, une espèce de frelon particulièrement redoutable pour les abeilles, a été identifiée près de Marseille (Bouches-du-Rhône). Ce frelon est encore plus agressif que son cousin asiatique.Le frelon oriental est le nouveau prédateur des abeilles. L’insecte a été détecté pour la première fois en France à Marseille (Bouches-du-Rhône). Marc Rigo, apiculteur amateur, dit devoir faire face à cette nouvelle menace tous les jours. “J’en ai tué, je crois, six ce matin en cinq minutes”, confie-t-il. Plus dangereux et agressif que son cousin asiatique, deuxième cause de mortalité chez les abeilles, le frelon oriental pourrait décimer plusieurs ruches à lui tout seul. Des températures plus chaudes pour expliquer son déplacement “Ça vient perturber le fonctionnement des ruches, explique Marc Rigo. Les abeilles qui veulent sortir ont peur, et celles qui veulent re-rentrer, qui sont allées butiner, elles n’arrivent pas à rentrer, donc ça ralentit la production.” D’habitude présente dans les Balkans, en Turquie ou bien en Asie orientale, cette espèce aurait pu atteindre la France par bateau. Des températures plus chaudes pourraient aussi expliquer son déplacement. Par ailleurs, s’il est plus dangereux pour les abeilles, le frelon oriental ne l’est pas pour l’homme.
Related Posts
Retraites : Laurent Berger menace de “mobiliser à la rentrée” en cas de relèvement de l’âge de départ
Emmanuel Macron réunit mardi un sommet social à l’Élysée au cours duquel sera notamment abordé la réforme des retraites. Passer en…
Covid-19 : le business des tentes de dépistage
Les centres éphémères de tests de dépistage au Covid-19 fleurissent partout en France. Des tentes installées au plus près des…
Gouvernement : des signes d’inquiétude face à la propagation du variant Delta
Le gouvernement est sur ses gardes face au variant Delta. Il craint en effet une quatrième vague à l’automne.
