Lors d’un déplacement mardi 8 juin dans la Drôme, Emmanuel Macron en chemise, s’avance vers les personnes venues le rencontrer pour l’occasion. La suite, nous la connaissons : tandis qu’il sert la main du président, un jeune homme, décrit comme proche de l’extrême droite, le gifle soudainement. Un geste condamné unanimement par l’ensemble des responsables politiques qui traduit la violence du climat politique actuel. L’occasion de revenir sur la symbolique sacrée du corps du président qui dépasse sa simple acception mortelle en interrogeant Élodie Mielczareck, sémiolinguiste spécialisée dans le langage verbal et non verbal, conférencière et autrice. Son prochain livre, “Anti-bullshit” paraîtra en octobre 2021 chez Eyrolles.
Related Posts
« Louis Mapou fait consensus »
L’anthropologue Alban Bensa directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, spécialiste de la Nouvelle-Calédonie et de la culture…
Manifestations du 1er-Mai : 300 défilés en France pour défendre les droits sociaux
Les syndicats ont battu le pavé pour la fête du Travail, samedi 1er mai, après une année 2020 sans défilés.…
Val d’Oise : un orchestre aux pieds des tours
La musique se déplace dans les quartiers défavorisés, à Sarcelles (Val d’Oise) un orchestre a pris place. Le festival polychromie mélange tous les genres.
